Rechercher
  • Caroline

Faire son propre chocolat maison, faible en sucre et rempli d'antioxydants!

Mis à jour : 12 juin 2018

C'est un fait établi depuis longtemps que tout le monde aime le chocolat, right? Et je ne suis certainement pas la seule à avoir de la difficulté à se contenter d'un morceau lorsqu'une rage me prend ;)



Avec les années, et toutes les études qui démontrent de plus en plus à quel point le sucre est néfaste pour nous, j'essaie continuellement de diminuer la quantité de glucides que je consomme et je dois admettre que de mettre mon chocolat de côté me coûte beaucoup! Mais vous me direz sûrement : Oui mais avec tous les bienfaits et les antioxydants que contient le chocolat noir, pourquoi tiens-tu tant à l'éliminer de ton alimentation?


Oui, c'est vrai, le chocolat noir contient beaucoup d'antioxydant, mais saviez-vous que le chocolat du commerce que vous consommez régulièrement n'en contient pas TANT que ça?

Le cacao est à son max de nutriments lorsqu'il est non transformé. On le retrouve alors sous forme de fèves, sous forme de beurre ou encore de pâte de cacao, de "cacao nibs" qu'on compare souvent à des pépites de chocolat naturelles. Toutes ces formes résultent de pratiquement aucune transformation, mis à part l'extraire de sa cosse. Pour faire du cacao en poudre, produit qu'on connaît bien et qu'on utilise dans nos recettes au chocolat, les fèves seront chauffées à de très hautes températures. Mais saviez-vous que lorsque le cacao est chauffé, c'est là qu'il perd une grande quantité de ses antioxydants? Et c'est sans compter que certaines variétés de poudre de cacao auront un produit alcalinant ajouté pour enlever un peu d'amertume, ou encore contiendront du sucre. Toutes les recherches démontrant les bienfaits du chocolat sur la santé ont été mené sur du cacao brut, et non sur son résultat retrouvé en épicerie. Alors au bout de la ligne, notre bon chocolat noir ne contient plus tant de bons nutriments, en plus d'être additionné d'une très grande quantité de sucre.


À titre de comparaison, 100g de cacao pur a une "ORAC" (oxygen radical absorbance capacity) de

95 500, ce qui représente sa capacité antioxydante. Cette capacité descend à aussi peu que 26 000 pour la poudre de cacao.


C'est pour ces raisons que j'ai décidé de tenter ma chance d'en faire du maison, avec des recettes que je peux adapter à ma guise et surtout dans lesquelles je peux contrôler la quantité de sucre!


Malheureusement, la poudre de cacao est beaucoup plus facile à trouver en épicerie que les produits purs, telle la pâte de cacao, qui est le résultat des fèves écrasées dans de l'eau et ensuite broyées. C'est en faisant quelques recherches pour trouver des alternatives saines au chocolat que je suis tombée sur une mine d'information sur la pâte de cacao, mais aussi sur COMMENT facilement me la procurer, et à un prix tellement abordable si on compare toutes les barres de chocolats de bonnes qualités que j'ai pu acheter dans le passé!


La pâte de cacao que j'utilise se retrouve sous forme de pastilles, se qui rend très facile de mesurer la quantité nécessaire pour mes recettes. Et un fait non négligeable en plus, elle est bio!


Étant donné que la pâte de cacao est fait à 100% de cacao, il est non négligeable de préciser que le goût est très amer. Pour les moins amateurs d'amertume, il est donc nécessaire de sucrer un peu votre chocolat. Mais encore une fois, c'est vous qui décidez de la quantité que vous utiliserez. Vous êtes aussi libre d'utiliser la variété désirée : miel, sirop d'érable, édulcorant naturel comme stévia ou erythritol, etc. Si vous souhaitez utiliser l'erythritol, sachez qu'il ne se diluera pas, votre chocolat aura donc une texture très granuleuse, pas très agréable en bouche. Si vous souhaitez quand même utiliser cet édulcorant, je vous recommande d'essayer à ce moment l'erythritol en poudre, comme celui-ci. Ici, j'ai utilisé du sucre de coco biologique. Le sucre de coco est issu de la fleur de cocotier et il a un goût subtil qui, selon moi, ressemble à un mélange entre le caramel et le sirop d'érable. Je l'ADORE! Plusieurs tendent à dire que son index glycémique est beaucoup plus bas que celle du sucre blanc, mais de récentes études tendent plutôt à démontrer que les taux de glucose et fructose sont très semblable. Par contre, par rapport au sucre blanc qui fournit des calories vides, le sucre de coco contient des vitamines et des minéraux, notamment des polyphénols, du potassium en quantité importante, ainsi qu'une forme de prébiotique appelée inuline. Il a des avantages sur le sucre blanc, mais il reste tout de même à utiliser avec modération.


Du chocolat en 3 ingrédients


On le sait bien, plus un aliment qu'on consomme contient peu d'ingrédients, mieux il est pour la santé. Ce chocolat ne fait pas exception! Trois ingrédients, dont 2 qui proviennent du cacao, quoi demander de mieux?



Pour la recette, vous aurez besoin de:
1 tasse de pâte de cacao
1/3 tasse de beurre de cacao
4 c. à table de sucre de coco
D'un moule à barre de chocolat (ou de n'importe quel type de moules peu profond)

Pour les personnes qui font l'alimentation cétogénique (Keto diet), simplement remplacer le sucre de coco par l'édulcorant de votre choix! Je recommande fortement de passer au mélanger l'erythritol par contre, sinon votre chocolat aura un goût très granuleux. En plus d'être riche en antioxydants, consommer ce chocolat vous permettra d'augmenter facilement vos grammes de gras ainsi que vos électrolytes et votre niveau de potassium!


Dans un chaudron contenant environ 2 pouces d'eau, y mettre une tasse à mesurer en verre et y verser la pâte de cacao ainsi que le beurre de cacao. À feu moyen, mélanger régulièrement jusqu'à ce que les 2 ingrédients soient fondus et homogène. Attention à ne pas trop chauffer, on souhaite simplement que les pastilles soient fondues. Sortir la tasse du chaudron et ajouter le sucre de coco et bien mélanger jusqu'à ce que le sucre soit bien mélangé et dissous.


Verser doucement dans les moules à barre de chocolat.


Ensuite, votre imagination est votre seule limite pour "assaisonner" votre chocolat : fleur de sel, piment fort, morceau de caramel croquant, huile essentielle de menthe, etc! Faites des tests, vous trouverez rapidement la recette qui vous convient le mieux.


Une fois que vous avez terminé, mettez votre moule au frigo au moins 30 minutes et assurez-vous que votre chocolat est bien refroidie avant de démouler.


Pour la conservation du chocolat, il n'est pas nécessaire de le laisser au frigo. Il restera solide à la température de la pièce.


Voilà, votre chocolat maison est prêt! Bonne dégustation!





Tous les produits utilisés dans cet article sont disponibles ici :

Tasses à mesurer , pâte de cacao , beurre de cacao , sucre de coco , moule à barre de chocolat


Source:

https://blog.paleohacks.com/cacao-vs-cocoa/

https://bestsuperfoods.wordpress.com/2012/06/18/cacao-powder-versus-cacao-paste/

https://www.lanutrition.fr/le-sucre-de-noix-de-coco-est-il-meilleur-que-le-sucre-ordinaire


#chocolat #santé #cacao #faibleensucre #faitmaison #chocolatmaison #alimentation #cuisine #naturel #facile #simple #coco #barredechocolat #hmmm #keto #ketodiet #ketose #cetogenique #cetose #potassium #antioxydants

40 vues

Entrons en contact!

 

Vous avez un projet et souhaitez avoir plus de détails sur mes services de graphisme? Vous pouvez me joindre par courriel au cpiche@outlook.com ou encore en remplissant le formulaire suivant :

Mes services de graphisme n'ont pas de frontières, que vous soyez à Sherbrooke, Magog, Valcourt, partout en Estrie et même ailleurs au Québec, Caroline Piché, Graphiste sera en mesure de répondre à tout vos besoins de conception.​

Mes services : site web, référencement, conception graphique, image de marque, image corporative, design graphique, conception publicitaire, conception de logo, conception imprimée, service d'impression. Graphisme Sherbrooke, graphiste Sherbrooke, graphisme Magog, graphiste Magog, graphiste Estrie, infographie Sherbrooke.

© 2019 Caroline Piché. Tous droits réservés.

  • Facebook - Grey Circle